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L'éducation initiatique

Des peuples d'hier à l'humanité de demain.

Conférence en 3 parties.

Présentée au Bois de l'Utopie, à Chabeuil (26), puis en visio-conférences en mai et juin 2023.

Partie 1 : Les grandes phases de la vie sous l'angle des rythmes naturels.

Partie 2 : Les principales énergies qui influencent notre développement naturel.

Partie 3 : L'éducation initiatique, une histoire de conscience.

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Pourquoi ces conférences ?

La posture de transmission soulève de nombreux enjeux et suscite beaucoup d'intérêts, et c'est bien normal car cette posture est présente en chacun de nous. Nos plus lointains ancêtres vivaient cette posture de transmission en permanence car la survie et la pérennité de leur communauté en dépendaient.

 

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Transmettre et partager son expérience, un processus multi-millénaire.

Les peuples racines avaient conscience qu'il était fondamental que tous les adultes se sentent impliqués dans la transmission aux générations qui allaient prendre la relève de la communauté. Toutes les expériences et toutes les histoires vécues par les ancêtres, par les aînés étaient partagés très régulièrement pour que perdurent leurs enseignements.

Ces mêmes peuples avaient aussi compris qu'un enfant, pour son propre développement, a besoin de partager son expérience pour qu'il l'intègre pleinement et pour qu'elle lui permette de poursuivre son chemin d'apprentissage.

 

Il n'y avait pas, à proprement parler, de système éducatif formel : chacun des membres du village partageait ses expériences. Les personnes les plus expérimentées encourageaient les plus jeunes à poursuivre leurs apprentissages car ils savaient que ces jeunes, plus tard, deviendraient les gardiens de leur culture.

Plusieurs milliers d'années d'expériences partagées plus tard…

Générations après générations, les cultures racines se sont renforcées sur tous les continents jusqu'à donner naissance, progressivement à des ensembles culturels. Les petites sociétés tribales ont laissé place à des civilisations. 

Aujourd'hui, avec la civilisation, c'est tout le système de transmission qui a évolué vers les systèmes éducatifs que nous connaissons. 

Mais quelle est la place laissée à l'expérience dans les transmissions d'aujourd'hui,  dans la pérennisation de la culture tout comme dans l'apprentissage des enfants?

Et, surtout, en mesurant les avantages et les inconvénients de nos systèmes éducatifs actuels et des propositions alternatives, comment envisager une éducation initiatique inspirée des sagesses ancestrales et adaptée à notre civilisation?

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Les enseignements des peuples premiers nous permettent de prendre conscience qu'une petite communauté, reliée en permanence à la Nature sauvage, pour répondre instinctivement à un besoin de survie, répond sans complexité à la problématique de la transmission : Tous les membres de la communauté contribue à l'accompagnement de celles et ceux qui ont moins d'expériences ET tout le monde est encouragé à partager son expérience.

Pour intégrer ses postures ancestrales à notre société moderne, il est sage de reconsidérer la complexité des postures et des termes qui entourent la posture de transmission.

Par “éducation”, entendons l'action reliée à une guidance, à l'ouverture de la voie. Éduquer, c'est proposer des voies, des chemins à arpenter.

Par “mentorat”, entendons la posture reliée au mouvement 8 shields, une modélisation des cycles du vivant basé sur les cultures des peuples racines. Il s'agit d'une traduction de “mentoring”. Le mentorat coyote est une posture, une guidance qui permet aux “apprenants” de sortir en douceur de leur zone de confort pour apprendre.

Par “initiation”, entendons l'action de vivre une expérience ET de prendre conscience de son enseignement. L'initiation est donc l'action ET la prise de conscience.

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Par “apprendre”, entendons l'action d'intégrer une compétence, une connaissance, un état (savoir-faire, savoir-être et savoir). On peut même entendre le mot phonétiquement : apprendre, c'est aller vers quelque chose “à prendre”. 

Par “enseignement”, entendons l'action de montrer les signes puis de les décoder pour en comprendre le sens.

Par “transmission”, entendons la responsabilité de proposer un chemin ("trans") vers la "mission" de vie de chacune et chacun. La mission de vie étant le but, la raison d'être de notre présence dans notre communauté ou sur cette planète, plus largement.

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Cheminer vers une éducation initiatique...

...est donc, pour moi, s'engager à travailler une posture consciente des multiples enjeux et paramètres qui permettent d'accompagner au mieux tout individu à vivre une initiation reliée à ses besoins singuliers.

Et, pour délimiter les plus grands enjeux reliés à cette posture favorisant “l'éducation initiatique”, je vous propose deux axes :

  • prendre appui sur les cycles du vivant et les apprentissages et pratiques millénaires des peuples racines,  connectés naturellement à une posture d'accompagnement des enfants, des individus, avec le soutien de la communauté culturelle à laquelle ils appartiennent.

  • approfondir la relation “éducateur” / "apprenant" : les besoins de la personne en situation d'apprentissage, les besoins de la personne en situation de transmission et les besoins singuliers de ce duo.

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Ce qu'en disent les participants...

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